Les conseils du pro
Conseil du Pro N°1
Traiter au bon moment
- Ne jamais faire de traitements pendant les grandes chaleurs.
- Eviter de traiter entre 10h et 18h. Les meilleurs traitements se font le soir après 20h ou tôt le matin, c’est le moment où le végétal s’ouvre et respire.
- Adapter la pulvérisation au traitement.
- Pour les insecticides et les fongicides, il convient de vaporiser de très fines gouttelettes.
- Pour les produits de contact, traitez également le revers des feuilles, les tiges et les rameaux. En revanche, pour les traitements d’hiver, il est conseillé de faire ruisseler le produit afin qu’il s’infiltre sous l’écorce où hivernent les parasites.
Conseil du Pro N°2
Un matériel pour chaque usage
Les petits pulvérisateurs permettent un traitement localisé à la simple plante. En avoir plusieurs permet d’éviter de mélanger les produits, en particulier les désherbages avec les produits de traitement.
Il est toujours recommandé d’avoir au moins 2 pulvérisateurs : un pour les traitements insecticides et fongicides et un autre spécialement dédié au désherbage.
Sauf indication contraire sur l’emballage, il convient de verser un peu d’eau dans la cuve du pulvérisateur, d’y ajouter la quantité de produit préconisée, de remuer la bouillie afin d’obtenir un mélange homogène et de compléter le remplissage avec la quantité d’eau désirée.
Attention : une fois mélangé à l’eau, le produit doit être rapidement utilisé. Il est déconseillé de le stocker dans le pulvérisateur pour un traitement ultérieur, par conséquent prenez soin de ne préparer que la quantité de bouillie nécessaire.
Etiquette verte pour le soin de plantes
Etiquette rouge pour faire ses traitements de désherbage
Etiquette grise pour les traitements bricolage (traitement des bois, Façades, Demoussage toiture …)
Conseil du Pro N°3
Pour un traitement optimum
- Ne pas trop mouiller pour éviter le gaspillage et que le produit ruisselle sur le végétal
- Traiter localement
- Ne pas surdoser
- Inutile d’en rajouter, l’excès de produit ne rend en aucun cas le traitement plus performant. Les doses autorisées mentionnées sur l’emballage sont celles dont l’efficacité à été testée et qui s’avèrent le moins dangereuse pour l’environnement.
Conseil du Pro N°4
Prendre en compte la météo
Toujours observer les végétaux et les parasites. Par exemple, pour le mildiou, il faut traiter avant la pluie pour éviter que des sur-contaminations aient lieu.
Conseil du Pro N°5
Prendre en compte la force de la maladie
Faites du préventif, mais en observant la maladie et son développement. Il faut savoir la tolérer et l’arrêter à temps
Conseil du Pro N°6
Désherbage total en automne
Désherbez en automne car la sève redescend dans la plante. Le traitement est plus efficace et vous utilisez moins de produit.
Conseil du Pro N°7
Désherbage ciblé = sécurité
Pour le désherbage localisé, utilisez un cache et évitez de traiter quand il y a du vent. Cela évite les rebondissements sur le sol et les embruns du produit vers d’autres plantations.