Désherbeur bio et solutions naturelles
Pour se débarrasser naturellement des mauvaises herbes annuelles et adventices plus coriaces du jardin, rien de mieux que le désherbeur bio. Quant au désherbant maison bio, contrairement aux idées reçues, il est très performant. Quelle que soit la solution choisie, elle est économique mais aussi écologique.
Le désherbeur bio électrique ou à gaz, l’allié du jardin naturel
Inoffensif pour la santé et l’environnement, le désherbeur bio est une solution efficace. Quelques jours seulement après application, les mauvaises herbes se dessèchent et meurent, libérant vos allées et terrasses pavées des adventices disgracieuses.
Électriques ou à gaz, les désherbeurs dernière génération sont légers et ergonomiques. Efficaces tant pour les mauvaises herbes annuelles qui se ressèment au printemps que pour les adventices vivaces, ils représentent une véritable alternative écologique aux pesticides de synthèse. Qu’ils soient à flamme directe ou électriques, ils créent un puissant choc thermique (de 600 à 1000°C) fatal pour les plantes intrusives.
Plus sécurisants pour les amateurs, les désherbeurs électriques permettent d’entretenir très facilement le potager comme le jardin d’agrément.
Pour les utiliser :
- Brancher l’appareil.
- Mettre l’interrupteur sur la position ‘Chauffe’ quelques secondes.
- Appliquer 3 à 5 secondes seulement sur les plantes à éradiquer à l’aide du cache prévu.
- Mettre l’interrupteur sur la position ‘Ventilation’ puis appuyer sur le bouton ‘Off’.
Solutions naturelles pour désherber et limiter les mauvaises herbes au jardin
Pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes au jardin, voici quelques règles simples à appliquer :
- Pailler les allées ;
- Couvrir les massifs de tontes de gazon, écorces de pin, paille, etc. ;
- Couper les plantes indésirables avant qu’elles ne montent en graines ;
- Planter des engrais verts qui nourrissent le sol et empêchent la levée des adventices, etc.
Certaines préparations maison à pulvériser sont efficaces contre les mauvaises herbes : purin d’ortie et vinaigre blanc purs, eaux de cuisson (riz, pâtes, pommes de terre), eau bouillante salée, huiles essentielles de basilic ou citrus, bicarbonate de soude, etc.
Quelle que soit la solution naturelle choisie, il ne faut pas abuser des désherbants, même écologiques, afin de ne pas nuire à la micro-biodiversité du sol.
Savez-vous aussi que certaines plantes, considérées comme mauvaises herbes, sont excellentes à la consommation ? Crues ou cuites, les jeunes pousses qui se récoltent surtout au printemps, fournissent un repas original et économique : ail des ours, égopodes, marguerites, orties, pissenlits, plantain, etc.
IMPORTANT : Ces recettes maison sont utilisées par des centres type Terre Vivante, mais ne sont pas des produits à l’efficacité testée en laboratoire, ni soumis à des autorisations de mise sur le marché. Elles sont donc à utiliser en complément ou en prévention, mais ne remplacent pas des traitements homologués.